Pratique de l’hypnose Ericksonienne
Qu’est-ce que l’état hypnotique ?
L’état de transe hypnotique est un état modifié de la conscience. C’est un état de « dissociation » qui nous donne le sentiment à la fois d’être là , d’entendre et écouter la voix de l’hypno thérapeute, tout en étant centré sur notre monde intérieur. Il représente une « fenêtre ouverte sur notre inconscient », avec lequel nous entrons en contact au cours de séances accompagnées par l’hypno thérapeuthe.
J’ai personnellement choisi une formation à l’Hypnose Ericksonienne auprès de l’IMLE de Lyon (Institut Milton Erickson de Lyon), qui m’est apparue représenter la forme d’hypnose la plus respectueuse de l’individu et de ses modes de défense personnels. J’ai mis de côté les techniques d’hypnose formelle qui sont, à mon goût, beaucoup plus dirigistes et qui ont tendance à réduire le choix des positionnements internes et/ou externes des individus.
L’hypnose Ericksonnienne permet au patient la liberté d’adapter les propositions de l’hypno thérapeute à ses besoins propres, qu’il est le seul à connaitre véritablement. Elle inclut le fait de ne réaliser que des séances personnalisées auprès de chaque patient, et ne peut s’appliquer de façon uniforme à tous. A chaque patient sa séance, à chaque moment de son évolution une nouvelle séance….
Un état naturel
Au-delà de l’accompagnement des séances avec un professionnel, l’état hypnotique est un état tout à fait naturel dont nous usons sans le savoir, plusieurs fois par jour. Ainsi nous nous plaçons de nous- même en état d’hypnose chaque fois que nous nous concentrons sur des zones d’intérêt de notre choix, et que les stimuli extérieurs s’effacent : en voiture lorsque notre esprit vagabonde et que nous sommes surpris d’être arrivés à destination sans avoir vu le temps passer, ou bien chaque fois que nous sommes centrés sur une tâche qui nous fait « oublier » l’environnement ou le temps qui passe. Etre dans la lune, c’est être en état de transe hypnotique, ou absorbé par son PC, ou par son dessin, ou par l’écriture d’un rapport professionnel, ou l’exécution d’un morceau de musique etc….
Ainsi, les enfants sont encore plus facilement que les adultes en état hypnotique : lorsqu’ils jouent , cela se met en place naturellement : ils repeignent, interprètent et jouent des scénari à haute valeur symbolique, pour « digérer » les évènements émotionnels de leurs quotidiens, en dialoguant avec leur inconscient dans un état de transe naturel.
De ce fait l’hypnose est un outil accessible à tout âge…
La transe hypnotique au service de la thérapie
Mon choix est d’utiliser cette méthode afin d’accompagner les patients que je reçois en thérapie, à apprendre à mobiliser leurs ressources internes dont ils n’ont souvent pas conscience, dans le but d’un mieux-être, d’une gestion améliorée de leurs angoisses ou difficultés.
J’analyse toujours la situation avant de proposer des séances d’hypnose, si cela est dans l’attente du patient et si je pense que cela pourra l’aider. Toute séance est réalisée dans le but que le patient puisse réaliser par la suite une auto hypnose qui le rende indépendant de mes interventions dans le futur, afin de renforcer son autonomie et sa confiance en lui-même.
L’hypnose est également une technique qui permet d’apaiser et de gérer des douleurs somatiques aigues ou chroniques. Il est important d’avoir un diagnostic établi, car la douleur agit comme un signal d’une problématique de santé. Il serait dangereux de gommer ce signal et de risquer de passer à côté d’un soin à mener parallèlement à l’apprentissage de la gestion de la douleur.
Hormis pour des questions de douleurs invalidantes ayant une cause somatique reconnue, je ne pratique jamais l’hypnose en prime intention.
Même dans ce cas, je me réserve la possibilité de ne pas précipiter le patient dans cette technique inopinément, car, mal utilisée, elle peut provoquer l’inverse de ce qui est souhaité en renforçant les défenses ou en provoquant de la confusion chez certains patients.
Dans le cadre d’une thérapie, il ne faut jamais oublier que le symptôme qui fait souffrir psychiquement et pousse le patient à consulter le psychologue, est un aménagement qu’il a pu trouver pour gérer des conflits inconscients dont il convient de découvrir le sens caché et fondateur. Le trajet de la découverte est en lui-même thérapeutique. L’hypnose peut agir comme une ressource interne dans cette trajectoire.
Le positionnement du patient durant la séance
Le patient reste à tout moment maître de la séance. Ne se passera que ce qu’il souhaite qu’il se passe. Rien à voir avec tout ce que l’on peut voir d’interventions extraordinaires dans les shows télévisés. Quoique même au cours de ces manifestations de spectacle, si la personne marche à 4 pattes elle le fait uniquement parce qu’elle le veut bien et qu’elle aime se donner en spectacle…. Son alliance avec le show man agit uniquement si elle le souhaite. Voilà pourquoi dailleurs les personnes sont habilement choisies en ce sens et dans l’esprit d’un accord réciproque pour une mise en spectacle….
Une alliance thérapeutique est à construire entre le patient et le thérapeute. Durant une séance d’hypnose, à tout moment le patient peut exprimer le souhait de sortir de la transe. Il garde une lucidité sur ce qui se passe, et peut communiquer avec le thérapeute par la parole ou des signes convenus entre eux.
Avec l’hypnose Eriksonnienne, très souvent le patient peut se formuler une intention positive à chaque séance, qu’il trouve fondatrice d’un souhait important pour sa construction personnelle. Il peut la construire en amont avec son thérapeute au vu de là où il en est dans l’évolution de sa thérapie.
Cette technique est donc un complément intéressant à la prise en charge thérapeutique, tant au niveau des douleurs psychiques que somatiques. Elle doit être utilisée avec rigueur quant à l’analyse du besoin et de l’adéquation de l’outil à un profil de personnalité et à un instant T d’un processus thérapeutique mené conjointement entre le psychologue et le patient.