Manga est une chienne berger australien qui travaille avec moi à mes côtés au cabinet depuis ses 2 mois.

Depuis de nombreuses années j’ai pu constater l’effet positif et apaisant d’une présence animale auprès des personnes de tous âges. Ces effets positifs sont mesurables et ne sont plus à prouver : apaisement, ralentissement du rythme cardiaque, dédramatisation de certains débordements émotionnels des individus. Au cours de ma formation de psychologue, j’ai axé l’un de mes points de travail sur la relation de l’enfant avec l’animal.

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C’est en 2016 que j’ai élaboré mon projet de médiation animale, en introduisant la présence d’un chien dans mon travail tant au cabinet, que pour certaines séances à domicile dans des situations particulières (personnes alitées, enfants autistes…) ou bien encore plus récemment en institution auprès d’un public d’adultes handicapés mentaux.

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Je me suis entourée de professionnels aguerris en la matière, afin de prendre un chien rigoureusement sélectionné pour ses aptitudes à l’observation et à la relation humaine, puis ai suivi des séances avec un éducateur canin habitué à ces objectifs éducatifs très spécifiques.

Je participe également à des cours d’obéissance au sein d’un club canin afin de maintenir la socialisation de Manga avec ses congénères.

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Nous avons plus récemment suivi une formation de « chien visiteur » par le biais du club canin, qui nous permet de réaliser quelques actions bénévoles au sein d’institutions, et qui a habitué Manga à des éléments du milieu médical : fauteuils roulants, marche en double laisse avec des patients handicapés, positionnement auprès des personnes à mobilité réduite etc… J'ai également obtenu le CAESC, ou Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien. Bien que sa présence puisse être utile à plusieurs niveaux, Manga a permis, en sus de l’utilité habituelle de sa présence, un travail plus ciblé auprès de patients atteints de phobie canine.

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Manga aime accueillir les patients, et rester auprès d’eux durant la séance, voire jouer avec les enfants au grès des situations, des désirs de chacun et de l’intérêt de sa participation.

Elle se rend disponible à la relation, et perçoit les fluctuations émotionnelles des personnes. Pour son bien-être, elle fait des balades régulières entre les consultations, et peut se reposer dans un espace aménagé qu’il est possible de tenir fermé lorsque certaines personnes craignent la présence d’un chien. Elle bénéficie également de séances d'ostéopathie qui l'aident à réguler les effets somatiques des tesnsions émotionnelles vécues dans le cadre de son implication.

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