Votre cheminement

Aller consulter un psychologue est devenu une démarche courante mais cependant demeure pour beaucoup un cap à franchir. Il s’agit de prendre conscience du besoin d’aller à la rencontre d’un tiers pour évoquer des questions personnelles. Tous les niveaux peuvent être concernés : demande de renseignements sur certaines questions, entretiens cliniques passagers, travail de psychothérapie à plus long terme.

La formation du psychologue

Le titre de psychologue recouvre 5 années d’études supérieures. Beaucoup de thérapies existent « sur le marché », brèves ou longues, avec des formations plus ou moins sérieuses et avec lesquelles il convient d’être vigilant. La complexité du fonctionnement psychique et les implications du positionnement du thérapeute requièrent à la fois une formation aboutie, et un travail personnel sur lui-même du psychologue. En aucun cas il ne s’agit de recettes miracles programmées sur quelques semaines et sans référence à cette double implication : formation supérieure et analyse personnelle avancée.

La neutralité bienveillante

Le positionnement du psychologue est celui d’une « neutralité bienveillante », c’est-à-dire une position d’accueil de l’expression des questions et/ou souffrances morales du patient, sans jugement mais avec empathie et retenue, ce que l’on pourrait nommer une « distance chaleureuse » : on se rapproche de la vie interne et émotionnelle de la personne mais on ne l’intruse ni ne l’envahit avec nos projections personnelles. Cela est absolument primordial.

Le secret professionnel

Il est bien sûr un point fort de notre travail de psychologue. Sans ce respect aucun travail n’est possible, et ce pour toutes les tranches d’âge et toutes les situations abordées.

Les points avec les parents regroupent des informations que l’enfant ou l’adolescent ou encore la personne dépendante, sont d’accord de partager avec ses parents ou la personne dont le patient dépend. Le contenu se discute en amont avec moi et nous évaluons ensemble ce qu’il est bon de partager ou de garder dans l’intimité du patient. Hormis bien sûr toute question de danger ou de sauvegarde du patient.

De même si des personnes de votre entourage cherchent à me joindre pour obtenir des renseignements vous concernant, il est bien évident que je ne délivre aucun renseignement concernant votre travail thérapeutique, et vous informe immédiatement de ces agissements. Cela est assez rare mais peut se produire.